Anglais LP Guyane

Lettre de rentrée 2020-2021 collège inspecteurs

Cette rentrée 2020-2021 s’opère dans un contexte inédit. Si la situation permet aujourd’hui que les élèves suivent à nouveau leur scolarité au sein des établissements scolaires, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, il s’agit d’un retour à la normale et d’une rentrée atypique puisque accolée à une longue période de fermeture des établissements scolaires. Depuis le 16 mars 2020, votre engagement au service de la réussite des élèves, votre capacité à innover et à vous adapter ont permis la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Nous remercions chaque membre de la communauté éducative pour son investissement et son implication au cours de cette période qui a permis aux élèves de poursuivre leurs apprentissages.

En ce début d’année, il est important de s’assurer que les élèves ont pu acquérir les compétences nécessaires pour suivre l’enseignement du programme de l’année, par des évaluations diagnostiques régulières.

La circulaire de rentrée 2020, parue au BOEN n°28 du 10 juillet 2020, présente les 4 priorités pour l’année 2020-2021 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm) :
  Protéger la santé des élèves et des personnels ;
  Développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ;
  Assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  Transmettre les valeurs civiques.

Une page eduscol sur les priorités pédagogiques et les outils pour le positionnement pour la période septembre-octobre (https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien1) vous apportera des pistes pour cette période de reprise des cours en présentiel.

Le document académique sur l’hybridation des enseignements ; réalisé par des chefs d’établissements, des inspecteurs du second degré et le DANE ; a été construit avec 2 objectifs : d’une part, amorcer une réflexion sur la mise en place de l’hybridation si la situation sanitaire le nécessite ; d’autre part, afin de capitaliser les actions menées pendant la période de continuité pédagogique, qui peuvent être réinvesties dans le cadre des apprentissages dans la classe ou le travail personnel.

Il convient d’accorder une attention toute particulière à ceux de nos élèves dont les fragilités sociales, économiques et/ou scolaires ont pu s’aggraver du fait de cette période de confinement, creusant ainsi les inégalités. Plus que jamais l’enjeu républicain d’égalité des chances est au cœur de nos missions.

Confiants en l’engagement de chacun pour la réussite de nos élèves, nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

Le collège des inspecteurs du second degré