Le choc des savoirs

CHOC DES SAVOIRS : UNE MOBILISATION GÉNÉRALE POUR ÉLEVER LE NIVEAU DE NOTRE ÉCOLE

Mis à jour le vendredi 7 février 2025 , par Alexandra VENTADOUR

ÉCOLE l COLLÈGE l LYCÉE l POLITIQUE ÉDUCATIVE
Le 5 octobre dernier le ministre Gabriel Attal a lancé « la bataille pour le niveau de notre École ». Pour cela, il a souhaité consulter largement. D’une part les professeurs avec l’envoi d’un questionnaire qui a reçu 230 000 réponses et d’autre part les organisations syndicales ainsi que les experts. Durant huit semaines, une mission "Exigence des savoirs" a auditionné plus de deux cents personnes. L’idée était moins de dresser le constat, qui est connu, que d’avancer des propositions concrètes pour élever le niveau des élèves et déjouer la trop forte reproduction sociale de notre École.
Les trois groupes de travail (école, collège et lycée) composés de recteurs, d’inspecteurs d’académie, d’inspecteurs généraux et de professeurs ont fait remonter des propositions qui ont été présentées au ministre.
Ce mardi 5 décembre Gabriel Attal a informé tous les personnels de ses décisions et de la mise en œuvre de vingt mesures constituant un "choc des savoirs". Il a appelé à la mobilisation de chacun pour rehausser concrètement le niveau scolaire des élèves, de la maternelle au lycée.

La feuille de route est claire, organisée en trois axes, pour que chaque élève soit porté au plus haut de son talent :
• Mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs
• Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève
• Rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves

> CHOC DES SAVOIRS : CONSULTER TOUTES LES MESURES
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2022

ÉLÈVES DE 15 ANS l NIVEAU SCOLAIRE
PISA, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE, PISA mesure l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage, pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d’adulte.

L’étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel. PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

À noter :
Les résultats de PISA ne sont pas individuels. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif.
Une compétence majeure est testée à chaque fois à tour de rôle. En 2022, la majeure portait sur la culture mathématique comme en 2012, qui constitue donc le point de référence.

En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont donc participé aux épreuves de l’enquête PISA, ainsi que leurs homologues de 80 autres pays ou « économies partenaires ».

La France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE : elle obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 37 pays de l’OCDE. Cette performance représente une forte baisse par rapport à l’année 2012, précédente année consacrée principalement aux mathématiques.
• Consulter les résultats dans la note d’information de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)

Les autres volets de l’enquête PISA 2022 portaient sur la culture scientifique, la compréhension de l’écrit et la vie de l’élève. Le score moyen de la France en culture scientifique (487) est en baisse par rapport à 2015. Une baisse importante est également constatée en compréhension de l’écrit depuis 2018 (de 493 à 474 points). Dans ces deux domaines, le score de la France n’est pas différent du score moyen des pays de l’OCDE.