L’épreuve spécifique de DNL
Désormais en CCF depuis janvier 2025
Mis à jour le mardi 18 février 2025 , par ,
L’évaluation spécifique vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats au baccalauréat professionnel dans une discipline non linguistique enseignée au cours de leur formation en section européenne.
La discipline non linguistique support de l’évaluation spécifique est offerte dans le cadre de la section européenne de l’établissement scolaire ou du centre de formation d’apprentis. L’évaluation spécifique comporte d’une part une épreuve orale comptant pour 80 % de la note finale et d’autre part une évaluation de la scolarité dans la discipline non linguistique comptant pour 20 %.
I - Épreuve orale
Durée de l’épreuve : 20 minutes précédée d’un temps égal de préparation.
L’évaluation est réalisée par un professeur de la langue vivante, assisté par le professeur certifié de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue.
L’épreuve comporte deux parties de même pondération.
A - Première partie : 10 minutes
Elle prend appui sur un support non étudié par l’élève ou l’apprenti durant sa formation, remis par l’examinateur.
Ce support est en relation avec la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère, mais on évitera toute spécialisation excessive ou toute question de cours.
Au cours de l’interrogation orale en langue étrangère, le candidat restitue le support de manière précise et nuancée, en dégage les idées maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur prend en compte :
– la clarté de l’exposition ;
– la qualité de l’information et la culture du candidat dans le domaine considéré en particulier ; - la richesse de l’expression et la correction grammaticale de la langue.
B - Deuxième partie : 10 minutes
Elle consiste en un entretien qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique.
L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre en formation dans l’établissement et/ou en milieu professionnel : partenariat, échanges, clubs, journaux, blogs etc.
Le candidat doit être apte à réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.
Evaluation de la scolarité de l’élève au cours de la classe terminale ou de la dernière année de formation de l’apprenti dans la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section européenne
La note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur certifié de la discipline non linguistique et sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans cette discipline.
Elle prend en compte :
– la participation spontanée ou suscitée au travail oral ;
– la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits ou pratiques, réalisés au cours de l’année ;
– la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.
II - Évaluation de la scolarité de l’élève au cours de la classe terminale ou de la dernière année de formation de l’apprenti dans la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section européenne
Cette évaluation compte pour 20 % de la note à l’évaluation spécifique.
La note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique et sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans cette discipline.
Elle prend en compte :
- la participation spontanée ou suscitée au travail oral ;
- la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits ou pratiques, réalisés au cours de l’année ;
- la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.
Tiré de l’arrêté du 27 juin 2024
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