Devenir enseignant en 2021

Mis à jour le vendredi 29 novembre 2024 , par Larcher Baptiste, Rachelle BOWERS

Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants de l’éducation nationale ont lieu jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris. Ne perdez plus de temps, inscrivez-vous en cliquant ici

Procédure d’inscription

Cette procédure concerne uniquement les concours de l’agrégation, du Capes, du Capet et du CAPLP.

Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d’outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d’inscription Inscrinet.

À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Vous devrez alors en vérifier l’exactitude, éventuellement apporter les modifications nécessaires, puis valider votre dossier. Cette validation permettra d’obtenir un numéro d’inscription. Tant que ce numéro n’est pas affiché à l’écran, votre inscription n’est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l’obtention de celui-ci, vous devrez reprendre la totalité de la procédure. Si vous vous inscrivez à plusieurs concours, un numéro différent sera attribué à chaque inscription.

Le numéro d’inscription vous permettra, jusqu’au 17 novembre 2021, 17 heures, d’accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier.

Quelles sont les informations qui seront demandées ?

le recrutement choisi : le concours, la voie de recrutement (externe, troisième, interne), la section, l’option, et éventuellement le choix retenu pour les épreuves à option,
les données personnelles dont votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, votre numéro d’identification éducation nationale - NUMEN - (uniquement si vous vous inscrivez dans l’académie dans laquelle vous êtes en fonction), les éléments nécessaires à la demande, par l’administration, des antécédents judiciaires (votre lieu de naissance, les noms de naissance et prénoms de vos parents)

Quels sont les documents à télécharger et à conserver ?

Après validation de votre inscription, vous devez télécharger :

le récapitulatif de votre inscription sur lequel votre numéro d’inscription est mentionné.
la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir ultérieurement. Le rectorat de votre académie d’inscription vous informera des modalités et des dates limites de transmission.
le cas échéant, le document revêtu d’un code barre qui devra obligatoirement être utilisé comme page de couverture du dossier de Raep. Aucun duplicata de ce document ne sera délivré ultérieurement.

Source : devenirenseignant.gouv